Pendant l'allaitement, le bébé prend chaque jour 11 grammes d'AGE de sa mère à travers le lait maternel.
Les AGE sont indispensables au développement du cerveau et à la fonction cérébrale. Pendant la grossesse, le bébé puise dans les AGE du corps de sa mère pour construire son cerveau, qui est constitué à plus de 60 % par du gras et très riche à la fois en dérivés d'AGE oméga-3 et oméga-6. Le placenta contient des récepteurs qui assurent le transport des AGE oméga-3 et oméga-6 de la mère au bébé. Il n'existe aucun récepteur de ce genre pour les acides gras saturés et monoinsaturés non essentiels.

Pendant la grossesse, le bébé épuise les réserves d'AGE de sa mère. Chaque enfant d'une même fratrie obtient moins d'AGE que celui qui le précède, et chaque enfant suivant réduit encore les réserves de la mère, à moins que celle-ci n'enrichisse son régime alimentaire en acides gras essentiels.
L'épuisement des réserves d'AGE maternelles explique pourquoi les enfants plus jeunes ont beaucoup plus de problèmes de développement et de comportement que les enfants plus âgés, notamment dans les grandes familles où les naissances sont rapprochées.
L'épuisement des AGE pendant la grossesse est aussi la raison pour laquelle les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes par la dépression, la fibromyalgie et la fatigue chronique, et par les maladies inflammatoires, les maladies autoimmunes, et les maladies du collagène. Les femmes souffrent de ces problèmes 2 à 15 fois plus souvent que les hommes. L'épuisement des AGE pendant la période de procréation prédispose les femmes à ces pathologies. Il est clair que les hommes ne sont pas appauvris par la "construction du cerveau de l'enfant" de la même manière que les femmes....